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Géométrie Mathématiques

Quadrilatères de Varignon

CHARGEMENT DE LA PAGE

Déplacez les cercles représentant les sommets du quadrilatère, ou les points jaunes représentant les milieux des côtés. La partie colorée en violet est toujours un parallélogramme.

Voir aussi :

L’animation du Théorème de Varignon

Le théorème mathématique de Varignon est expliqué dans Wikipédia à la page Théorème de Varignon.

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Programmation

Unification

L’unification, ou équation d’arbres est fondamentale en Intelligence artificielle. Cet article propose une page permettant de :

  • saisir des termes : constantes, variables et prédicats
  • des clauses, unifiant des variables et des termes suivant les substitutions précédentes.
  • des substitutions
  • des produits de substitutions avec éventuellement un terme final.

Et évaluer le résultat.

Les résultats sont présentés sous forme textuelle re-interprétables par l’analyseur syntaxique intégré, et sous forme graphique interactive en format SVG.

Le parseur Javascript est écrit avec l’aide de la biblothèque http://pegjs.org/

Les graphes sont générés en SVG par Cyclonium.

La méthode de calcul est inspirée de « La méthode Robinson » décrite dans Wikipédia à la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Unification.

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Musique Synthèse sonore

Sound Potatoes

Sound Potatoes
Sound potatoes

Pour jouer, il suffit de tracer une patate sur l’écran avec la souris. La trajectoire de la souris est interprétée comme une corde élastique se déformant au cours du temps. Un mobile virtuel et invisible se déplace le long de la trajectoire en mouvement. La position du mobile dans l’espace est projeté sur deux axes et les valeurs obtenues forment directement les échantillons du signal sonore stéréo.

Le bouton central des patates permettent de rejouer le son. Les curseurs permettent de contrôler les paramètres de la synthèse. Par exemple, la vitesse du mobile modifie la hauteur du son perçu.

En dessous de l’espace de dessin, les boutons permettent d’enregistrer le son produit au format WAV.

On peut dessiner plusieurs patates sur la même page. S’il y en a trop, on peut supprimer les patate en faisant glisser le bouton central vers le bas hors de l’espace.
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Base 2 Mathématiques

Apprendre la base deux

Base 2
Apprendre la base deux

Pour jouer, il suffit de cliquer sur l’écran et d’observer.
Les cellules similaires s’attirent et s’assemblent, les cellules différentes se repoussent.
Quand toutes les cellules sont différentes, les cellules se classent de gauche à droite, de la plus grosse à la plus petite, en laissant des trous pour les cellules manquantes : le nombre de clics que vous avez fait est alors écrit en base 2. Les cellules sont les 1 et les trous sont les 0.
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